The Body Shop, la beauté responsable


Petite présentation…


Chaîne britannique de magasins de cosmétiques créée en 1976, la marque The Body Shop (TBS) est maintenant implantée dans le monde entier. La marque fonde ses campagnes sur cinq valeurs: le soutien du Commerce Équitable, la défense des droits de l’Homme, la lutte contre les tests sur les animaux, l’encouragement de l’estime de soi, et la protection de la planète. Ainsi TBS a participé et participe toujours à de nombreuses œuvres, notamment une campagne d’envergure mondiale aux côtés de Greenpeace International pour la promotion des énergies renouvelables, une collecte de fonds pour la sensibilisation au VIH et au SIDA, ou encore un partenariat avec l’UNICEF afin de mener une étude sur les effets de la violence conjugale sur les enfants, et la marque utilise par ailleurs du matériel recyclé pour le mobilier des boutiques.



Les produits

Avec une gamme de produits très développée, TBS est susceptible de satisfaire tout le monde. La marque propose entre autres des gels douche, beurres corporels, brumes corporelles, exfoliants, shampooings,… Mais aussi des crèmes de rasage et baumes après-rasage, car oui, la marque propose aussi des produits pour les hommes. Parmi toutes les gammes corps proposées, ma préférence va à celles qui sont fruitées, et plus particulièrement la senteur citron. Avec comme slogan « Fraîchement cueilli pour le printemps », cette gamme est finalement idéale à toute période de l’année car elle embaume la salle de bain et donne une impression de fraîcheur et de vacances quelle que soit la saison. Le coffret présenté ci-dessus est vendu 36 €, mais des promotions sont souvent proposées par la marque.



Pourquoi choisir TBS ?

  • pour les valeurs que la marque représente
  • pour la qualité de ses produits, face à un prix somme toute raisonnable
  • pour le choix disponible, autant en matière d’odeur que de taille
  • pour la joie de (se) faire plaisir tout simplement
  • et pour tant d’autres raisons encore…



TBS et la publicité

En tant qu’entreprise atypique, TBS vend des produits sans pour autant faire de battage publicitaire ou de fausses promesses pour que les clients se sentent bien dans leur corps. La marque reconnaît que ses produits ne pourront pas changer leur apparence mais l’améliorer, en encourageant les clients à être sûrs d’eux et à se sentir valorisés en tant qu’êtres uniques. Si la marque a fondé sa stratégie de communication sur le refus de la publicité grand média, il faut néanmoins noter que les divers partenariats et campagnes auxquels TBS s’associe lui permettent de profiter d’une communication non publicitaire tout en dégageant une image positive.



Alors, tenté(e)s ?


2 réflexions au sujet de « The Body Shop, la beauté responsable »

  1. les produits body Shop me conviennent tout particulièrement aussi , tu me les as faits connaitre et je suis toujours très bien accueillie dans la boutique de Bayonne
    elles dispensent un accueil chaleureux et personnalisé , se souviennent de nos goûts et préférences , et sont toujours de bon conseil
    j’y vais très régulièrement , et en profite pour faire une bonne partie de mes cadeaux pour soins du corps à mes collègues , mes patients … ( je suis infirmière ) , et tout le monde apprécie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>